Une sorte de déclaration

N°36 - 29/05/2022

Publié le 29 mai 2022

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos


archillect.com

Un moyen simple de soutenir L'Audionautes ?
Faites-le connaître à vos amis.

Écouteur, écouteuse,

En ce long weekend de l’ascension, j’ai envie d’avoir une pensée pour mes amis. Celles et ceux qui me font réfléchir et avec qui je dialogue. (Pas assez à mon goût).

J’ai besoin de leur dire à quel point nos échanges sont importants.

À tout seigneur tout honneur, commençons par celui avec qui je partage le plus : Vincent : nous sommes éloignés géographiquement, mais depuis des années nous essayons de maintenir un lien créatif qui s’est cristallisé avec Les Archives de l’Insondable. J’ai aimé son dernier article qui dit toute la fragilité et l’importance que nous attachons à cet objet sonore improbable. La fiction audio est encore un domaine étranger pour moi. Au moins, j’y trouve le plaisir de dire les mots des autres, d’exercer mon ancien métier d’acteur pour rire, mais avec le plus grand sérieux. Si vous voulez découvrir son écriture, internet a le bon goût de conserver Les contes de la mansarde.

Pour Antoine. Je prête parfois ma voix à l’Almanac’h diffusé par Ouest-France. Nous échangeons souvent sur ce que nous aimerions entendre dans le domaine patrimonial. C’est un chantier passionnant auquel j’espère prendre part dans ma ville. (J’y travaille…)

Autre camarade, comme il me surnomme, Hervé m’a appris à écouter avec exigence. C’est sa marque de fabrique. Aller faire un tour sur son site il y a des pépites.

Et puis il y a celles et ceux qui sont arrivés dans mon parcours à Nantes. À commencer par Luc qui construit patiemment son espace sonore.

Il faut que je cite le duo Du son sur les mains, dont la dernière production fera office de coups de cœur pour ce courrier : C’est dans votre tête, madame. Cherchez pas, foncez ! C’est un ordre. Capucine & Vincent ont quelques années de radio au compteur. (Ce sont eux qui le disent). Nous n’avons pas encore eu l’occasion de collaborer, mais nous sommes engagés dans un travail commun dont j’espère pouvoir vous parler bientôt.

Voilà, cette lettre est une esquisse. Un petit tour dans les archives des Voix du Web suffit pour me dire que L’Audionaute a encore pleins de souvenirs à vous livrer mais pas maintenant.

Profitez de votre dimanche pour envoyer un message à vos amis et surtout à votre maman ! Fermez votre ordinateur et aller boire un verre avec eux.

— Dimitri

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Lettre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers