Readium

Publié le 11 mai 2013

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

Comment lire des fichiers ebooks sur navigateur web ?

En effet même si l’on est équipé d’une liseuse ou d’une tablette on peut-être amené à lire des extraits, ou même des articles de blog au format ePub, (ce sera sans doute le sujet d’un prochain article). Bref, nombres d’entre sont équipé d’ordinateur et la lecture même un peu longue sur ce support mérite qu’un outils rende cette activité agréable sur un écran.

C’est le cas du plugin Readium, développé par la fondation du même nom dont l’objectif est l’évolution du format ePub et ePub 3 tout en conservant son aspect open-source. Saine mais modeste initiative puisque ce plugin n’est pour l’instant disponible que pour le navigateur web Chrome. Si vous utilisez ce navigateur vous pourrez télécharger gratuitement Readium.

Quel est est l’intérêt de ce plug-in ?

Premier constat, le plugin n’est pas tout à fait aboutit, car il lit encore difficilement les ePub qui contiennent des images. Par contre, il est doté 2 ou 3 options très pratiques, comme la lecture sur fond bleu foncé, ou sur fond noir très reposante. Il permet un lecture page à page ou en double page comme un livre ouvert. Il prends en compte les polices specifiques qui pourraient être contenues dans vos ePub. Enfin il possède quelques réglages de la tailles de la casse pour les personnes malvoyantes, un excellent point.

Malheureusement, il est encore loin de ce que propose déjà l’a l’agaçant lecteur d’Adobe, ou ce que pourrait mettre en œuvres les poids lourd du marché comme Amazon ou Kobo. Nous n’en sommes pas encore là, et l’effort de la fondation Readium d’améliorer notre confort de lecture doit être salué.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Livre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers