Philip Glass Solo

Obsession de janvier 2024

Publié le 30 janvier 2024

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

Dimitri tu radotes. Philip Glass Solo une nouveauté !? C’est vrai, pas de compositions récentes sur cette galette. La plus ancienne date 1982, ça ne nous rajeunit pas. Mais, la raison de ce post est ailleurs, et c’est encore le compositeur de 86 ans qui en parle le mieux :

“Ce disque revisite mes œuvres pour piano. De 2020 à 2021, j’ai eu le temps de pratiquer chez moi les œuvres que je joue depuis de nombreuses années. C’est à la fois une capsule temporelle de 2021 et une réflexion sur des décennies de composition et de pratique. En d’autres termes, il s’agit d’un document sur ma façon actuelle de penser la musique. Il y a aussi la question du lieu. Il s’agit de mon piano, l’instrument sur lequel la majeure partie de la musique a été écrite. C’est aussi la même pièce où j’ai travaillé pendant des décennies, au milieu de l’énergie que la ville de New York elle-même m’a apportée. L’auditeur peut entendre le bourdonnement tranquille de la ville en arrière-plan ou ressentir l’influence du temps et de la mémoire qu’offre cet espace. Dans la mesure du possible, j’ai fait ce disque pour inviter l’auditeur à entrer”. Philip Glass

Dit comme ça, c’est tout de suite plus sexy. Moi, je suis entré à l’adolescence. Cette musique m’a accompagnée à différents moments de ma vie. J’espère qu’elle continuera à le faire. La sortie de cet album m’a replongé dans une petite nostalgie. Des moments insouciants à farfouiller dans les bacs à CD de la bibliothèque municipale. J’ai regardé ma discothèque et je n’y ai pas vu de vinyle de Philip Glass. À 51 ans, il est peut-être temps que je m’offre celui-ci, comme une marque physique majeure de la bande originale de mon existence.

Philip Glass Solo
Orange Mountain Music
Sorti le 26 janvier 2024

Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Musique

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers