Notes de tournage 15

Publié le 25 août 2023

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

N°169 : “Vos idées sont frêles, fragiles, volatiles. Il s’agit du paradoxe de la création, qui permet de fabriquer du pérenne avec de l’éphémère. Pensez à faire advenir le mémorable.” - G. Lamarre

Achevons. Je n’ai pas réussi à tenir ce journal. Je ne me cherche pas d’excuse. C’était un exercice. J’y reviendrais. J’ai appris qu’écrire donnait envie d’écrire. Bon début.

Le formidable outil de publication que je me suis fabriqué ne fait pas tout. Il m’aide. Maintenant il faut vivre. Traverser des épreuves. Ne pas esquiver. Prendre le temps d’observer mieux, d’écouter mieux et de penser mieux. Je pourrais raconter mes dernières journées de tournages, je n’en ai pas envie. Vous aurez le résultat.

Le blog poursuit sa petite vie avec d’autres posts. Ces notes reviendront.

Hier soir, je suis sorti sans mon enregistreur. D’abord je l’ai regretté. Des rencontres ont surgi. Pour rien. C’était bien. Pas besoin de les rendre utiles ! Elles étaient belles comme ça, avec leur contradiction, leur joie et leur tristesse à peine voilée. Un peu d’alcool aussi. Alors je les ai écoutées avec tendresse, sans micro, en savourant l’instant et la musique dans ma tête.

Être spectateur ça nourrit. Je dois m’entraîner dans l’anonymat.

C’est ainsi que je rêve Les Parenthèses : des gens, des émotions et la musique dans la tête. Trouver le naturel des instants en cachant l’artifice. Pas simple.

Il y a quelques jours, j’ai reçu ma première vraie critique. Ça m’a fait un bien fou. Certains épisodes souffrent de “remplissage” m’a t’ont dit. Je l’ai admis. Pour palier, ça veut dire plus de temps et plus de matière sonore à récolter, un équilibre entre provoquer le hasard et délai de livraison.

Je vais tenir ma saison. Je me le suis promis à moi et à SUN, mais je vais le faire à ma manière. Si de la beauté doit surgir, laissons-lui un peu de temps.

À bientôt.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Journal

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers