Livre dont vous êtes le héros

Publié le 19 octobre 2012

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

D’entrée, je préfère directement nuancer mon titre.

Non, le livre dont vous êtes le héros (LDVELH pour les intimes) n’a jamais cessé d’être publié depuis plus de 20 ans. C’est un gentil libraire qui s’est fait fort de me le rappeler tout récemment.

En revanche, la période de gloire des LDVELH elle date bien des années 80 car en regardant les rayonnages de ma librairie favorite, les titres eux n’avaient pas changés, l’éditeur Gallimard n’y pouvant pas grand chose puisque la production essentiellement Anglo-saxonne n’avait pas l’air de beaucoups se renouveler. Voilà, pour le constat d’aujourd’hui.

Là ou les choses deviennent plus intéressantes, c’est que cela semble changer. Comme d’habitude c’est du côté de l’édition numérique que le phénomène pointe le bout de son nez.

Le prolifique éditeur numérique Walrus-book a déjà sorti plusieurs volumes reprenant le principe de son glorieux aîné. Je mettrai à la fin de cet article la liste des titres disponible chez cet éditeur. Pour ma part je n’en ai essayé qu’un seul, un peu par curiosité et un peu par nostalgie. La première chose que l’on constate c’est que le LDVELH nouveau est parfaitement adapté à ce support si vous avez la chance de posséder une liseuse tactile. Une touche sur un lien dans le texte et vous voilà au chapitre désiré.

Ce qui me réjouit particulièrement c’est que ce support très ludique, comme il l’était à l’origine, pourrait bien avoir les faveurs des plus jeunes qui par malheur auraient un peu abandonné le livre. Saluons donc cette sympathique idée éditoriale.

Le Livres dont vous êtes le héros chez Walrus-books


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Livre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers