J'adore mon superpouvoir

Celui de faire parler les gens

Publié le 23 novembre 2023

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

N°120 : “Cultivez la gentillesse” - G. Lamarre 1

Je ne compte plus le nombre de situations dans lequel j’exerce mon superpouvoir. Ce matin encore, j’ai fait parler une personne que je ne connaissais pas. Son visage était fermé, typique de l’expression lassée de l’infirmière qui fait son boulot.

Après un compliment sur ses petites lunettes rouges. Elle s’est soudain éclairée arborant un large sourire. Une couche de plaisanterie sur notre situation de rencontre, et c’était parti…

Me voilà informé de l’historique complet des origines à aujourd’hui des petites lunettes rouges, de l’achat par son mari qui ne les a pas gardé parce qu’il avait une tête trop grosse tout ça mon bon monsieur, bla bli bla blo jusqu’à leurs atterrissages sur le bout de son nez à elle. Il faut dire qu’au même instant, la dame en question m’avait fichu une aiguille dans le bras avec la plus grande délicatesse, et il était très tôt. Vous avez l’image ?

Et c’est comme ça tout le temps. Si vous recevez L’Exception, vous avez sûrement la réf, j’adore ça !

Et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres. Voilà comment j’aimerai fabriquer des histoires. Parfois, je regrette de ne pas avoir un enregistreur de poche qui tournerait en permanence.

Le conseil de G. Lamarre en exergue de cet article, est pour le moins pertinent. Chez moi c’est naturel, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. Si vous êtes en quête d’anecdotes qui sonnent juste, le réel est riche, très riche même de ces petites émotions du quotidien. Alors, n’hésitez pas, provoquez-les. En plus c’est souvent rigolo.

  1. L’étincelle du créatif de G. Lamarre, Éd. Pyramyd (2023) 


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers