Du bruit au silence

N°42 - 23/11/2022

Publié le 23 octobre 2022

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos


Si vous n'entendez pas la pluie, prenez le temps. Ça va venir.


"Cesser d'admirer c'est régaler les catastrophes."
Catherine Vigourt.

Écouteur, écouteuse,

un .GIF, une légende et une citation. C’est nouveau. Vous avez remarqué ? Le clapotis de la pluie m’apaise. Un de mes sons favoris. Mais passons.

La dernière fois j’ai dit que L’Audionaute redeviendrait une lettre. Vous m’avez répondu. Un vrai plaisir ces échanges. Même brièvement, continuez.

Pour cette édition, je voudrais vous parler de mon rapport aux activités silencieuses. Je leur donne toujours plus de place dans ma vie. Lire, écrire, réfléchir, contempler, s’ennuyer.

Des centaines de stimulations quotidiennes nous fatiguent. Le podcast ne fait pas exception. J’ai peu sollicité mes tympans ces derniers temps, la lassitude guettait.

Avez-vous déjà senti ça ? L’impression que le bruit numérique, choisi ou subi, prend une telle place que concentrer son attention plusieurs heures est une vraie gageure.

Cette semaine, j’ai sauté d’une obligation à une autre sans cohérence. Des réflexions courtes, voire absentes. De belles occasions se sont présentées, comme aider mes étudiants. Hélas, il fallait tenir un délai. Mais, j’ai fait de mon mieux pour donner, corriger, commenter et ne pas réduire leurs travaux à une note qui ne dit rien.

Ici, je respire. Je prends le temps. J’interromps le flux. Nous en avons tant besoin. Pourquoi ? Pour relever la tête et lutter. Cette réflexion fera l’objet d’un article. Je ne compte pas en rester là, mais ce n’est qu’une lettre.

Alors pour vous, j’ai ajouté du silence.

Du bruit au silence pour lutter

  1. Du bruit : cet été, le collectif Transmission a sorti un très joli documentaire en cinq parties sur le Laboratoire Éclair, fleuron de l’industrie du cinéma français aujourd’hui disparu. Beaucoup d’humanité, de fierté, mais aussi de souffrances. Passionnant.

  2. Du silence : au gré de mes lectures je suis tombé sur cette galerie de photographies commentées de Melissa Breyer. Donnez-vous le temps d’admirer ces clichés. Un vrai plaisir.

  3. De la lutte : j’ai été séduit par La gueule de l’emploi, un documentaire sur la discrimination à l’embauche, fléau de notre société malade. Une création du Calame sonore, un nouveau collectif porté par Cécile Liège.

Événements

Voilà. C’est tout pour cette fois et c’est déjà pas mal.

Bisous.

P.S : Suivez cette lettre par flux RSS. Envoyez-moi du son. Écrivez-moi, même pour faire coucou. Je réponds à tout.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Lettre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers