Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.
Un blog, en tout cas pour moi, c’est un patchwork de son univers mental. Parfois, je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de partager un fragment de cet imaginaire. C’est le cas de ce qui va suivre.
J’aime bien les jeux de plateau immersifs. Un en particulier est cher à mon cœur, Space Hulk : Death Angel. 1 Ce qui me plaît c’est sa mécanique dure, punitive, qui ne s’appréhende pas facilement mais dont le potentiel de plaisir est immense. Il faudra que je vous reparle de ça un jour.
Bref, SH:DA se joue de 1 à 6 joueurs, mais la version solo du livret de règles est confuse. Après de nombreuses parties, j’ai fini par comprendre ce qui occasionnait mes erreurs. (Et surtout pourquoi ça me décourageait de rejouer.)
Alors, j’ai décidé de reprendre les règles et de faire la synthèse de toutes les phases du jeu solo, pour moi, pour ne rien oublier. Cela a produit une fiche que je vous partagerai à la fin de cet article.
À partir de maintenant si vous ne connaissez pas le jeu vous allez patauger.
La génération des Genestealers dans la Phase 4 dite d’Événement est mal détaillée. J’ai donc décidé d’ajouter une 5e phase que j’ai appelée Phase de Renfort pour permettre aux joueurs solo de ne rien rater.
Par ailleurs, j’ai ajouté des conseils et des avertissements. Par exemple en visionnant des parties, j’ai remarqué que certains joueurs résolvaient l’Action d’attaque des Spaces Marines par l’obtention ou non d’un crâne sur le jet du dé. Ce qui est faux. J’ai donc re-détailler toutes les Actions dans un tableau.
Tout ce travail rallonge l’explication des phases de jeu, mais en réalité ce n’est pas si compliqué. Une fois intégrées, mes parties sont devenues plus fluides.
En suivant scrupuleusement ma Phase de Renfort, le jeu ne sera pas moins punitif. Je ne peux pas faire de miracle, mais vous éviterez peut-être des catastrophes et même un peu de frustration à posteriori.
La fiche ci-dessous est une page web pour rester consultable sur un smartphone ou une tablette, mais vous pouvez parfaitement l’imprimer en .PDF. Bon Jeu !
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Geek
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.