Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.
Comme je suis un consommateur régulier d’internet et que je n’ai pas toujours le loisir de partager mes découvertes récentes en dehors de ma newsletter. Je me suis dit que me faire une petite revue de liens rapide et commentée serai une bonne occasion. Vous pourrez la retrouver derrière l’étiquette #Ajaa (Aujourd’hui j’ai appris).
Vidéos
Je suis un grand fan du travail de Benjamin Patinaud aka Bolchegeek. Je vous conseille au passage la lecture de son livre Le syndrome Magneto qui est excellent. Ça fait un bon moment que ce garçon promène sa lecture marxiste de la pop culture sur sa chaîne Youtube. Aujourd’hui, il produit une chronique régulière pour le Journal L’Humanité ainsi qu’une excellente émission d’éducation populaire pour le média indépendant Blast, ses deux dernières sont de bons exemples, surtout quand on aime bien apprendre des trucs.
Puisque je parle de média indépendant, reconnaissons-le ces derniers font de mieux en mieux le taf pour nous informer correctement c’est le cas d’OFF investigation, dont personnellement j’attends le prochaine enquête sur l’état de l’humour politique en France.
Comme de nombreux freelances, j’ai reçu mon premier petit “coucou” par mail de la part de France Travail. Vous savez ? Le Pôle Emploi ripoliné par Macron. En regardant cette vidéo, je me suis dit que je n’étais pas près d’y foutre un orteil.
Revue
Je viens de recevoir le nouvel opus d’Estrange consacré à un sujet qui me hante : l’impermanence de ce que je produis en ligne. Étonnant d’ailleurs de s’interroger sur la mémoire d’internet sur un support bien physique comme une revue papier ?
Lancé en 2023 par François Theurel aka Le Fossoyeur de films. C’est le genre de projet éditorial qui ne pouvait que me séduire, l’objet est beau, richement illustré et correspond à une conception de l’objet livre qui me parle.
- Estrange n°4. La mémoire d’internet. (disponible en librairie le 24 avril 2025).
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Ajaa
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.