Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.

Édito
J’avais envie de changer la ligne éditoriale de l’Audionaute, l’ambiance du moment m’en donne l’occasion. Faire un petit mensuel maison. Tout est déjà en place : quelques lecteur·ices, un édito, des billets, des rubriques et des liens. Que demander de plus ?
Les podcasts formatés et nazes ont envahi les plateformes. J’ai décidé d’aller écouter ailleurs. J’inaugure donc un tournant.
N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes.
Derniers billets
Le son du dehors - Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis un grand fan de d’Olivier Minot aka Livo. Je lui envie une culture de la radio que je n’ai pas. Mais, s’il y a endroit ou l’on se rejoint c’est l’amour du son du dehors, du son de la vie dirait-il…
Atelier de création littéraire assisté par IA - J’ai participé pour la seconde fois à un atelier d’écriture assisté par IA animé par Francis Mizio, auteur dont j’apprécie le travail. J’espérais dépasser mes appréhensions de l’outil et tenter de produire un petit texte sympa. Vous me direz si j’ai réussi…
Gagner de l’argent et soutenir la création libre - J’ai la conviction que la culture sur internet doit être gratuite. Malheureusement, la société libérale dans laquelle nous baignons ne reconnaît pas cette activité comme un travail à part entière…
Découverte
Télévorer - S’il y a un truc qu’on ne peut pas retirer à nos amis du Québec, c’est leur créativité pour trouver des équivalents francophones aux expressions anglophones. Je vous présente “télévorer” au lieu de “binge watcher”. Perso, je valide.
Critique
ChatGPT : le mythe de la productivité par Hubert Guillaud : Avec ChatGPT, le but de l’écriture c’est de remplir une page, pas de réaliser le processus de réflexion qui l’accompagne. C’est justement tout l’inverse dont nous avons besoin…
Conseil podcast
Ukraine, 3 ans après : la guerre et la vie continuent par Capucine Frey : Cela fait trois ans que la guerre à grande échelle a débuté en Ukraine. Les nouvelles du front nous parviennent tous les jours mais qu’en est-il de la vie des gens ordinaires, celles et ceux qui vivent à mille kilomètres des zones de combat ?
Finir sur un sourire
Trump / Poutine : à la source une paradoxale entente capillaire par Francis Mizio : Comment deux personnes ayant des projets capillaires si différents peuvent-ils s’entendre ? C’est une question qui obsède toutes les personnes soucieuses de l’avenir du monde. Tentative de réponses…
Et toujours…
En ce moment, #Musique, #Écoute, #Livre, #Fiction, #Geekerie et Me suivre.
Soyez libre : écoutez vos podcasts avec une application.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Lettre
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.